Jeudi, arrivée en Norvège par Oslo, puis un vol vers Evenes où une petite Yaris nous attend en fin de journée. Une première nuit vers l'aéroport nous permet de faire un tour dans les environs pour profiter des journées sans fin à cette période où le soleil ne se couche jamais.
Vendredi, départ pour Henningsvear. Le temps est au mieux et on en profite pour faire quelques détours et s'arrêter là où on peut. La route est belle mais on trouve peu d'endroits pour se parquer. La boucle par Laukvika est bucolique, on s'arrête dans ce village où on découvre les premiers séchoirs à poissons. Les têtes suspendues par milliers font planer une odeur qui prend aux tripes. Et les oiseaux ont colonisé l'endroit, on peut y observer plusieurs espèces de goélands mais aussi quelques Grives mauvis, Traquets motteux et un beau mâle de Gorgebleue.
La route vers Henningsvear est spectaculaire, le village est réparti sur des îlots qui lui donnent un petit air de Venise. Après avoir laissé la voiture à Tobiasbryggo où on passera la nuit (dans un magnifique appartement bien plus grand que celui que j'avais réservé), on se balade à pieds et profite des multiples points de vues. Après avoir savouré notre premier fish of the day (cabillaud servi sur sa purée, garni de lardon et légumes grillés), on admire le paysage qui prend des couleurs dorées avec le soleil rasant qui ne se couche jamais.
Le samedi s'annonce moins beau mais reste malgré tout assez agréable pour visiter quelques coins qu'on avait repéré sur la carte avant de partir. Un observatoire au bord de la route nous permet de voir un couple de plongeons arctiques et quelques cygnes sauvages. On tente un aller-retour vers Unstad, plage fameuse pour ses vagues et ses surfeurs mais le temps était trop bouché pour en profiter. Une éclaircie nous conduit vers Balstad, noté comme peu intéressant sur plusieurs guides et pourtant le bord de mer tout au sud nous a permis de faire une chouette balade dans les rochers de l'île de Gjermesøya.
Un passage vers la petite plage de Myrland nous permet d'observer un nombre incroyable de Pygargues à queue blanche. Au moins 6, qui tournent autour des sommets de cette péninsule.
La route nous amène vers notre prochain pied à terre, Ramberg. J'avais choisi ce coin parce qu'il est au bord d'une magnifique plage de sable blanc, eaux turquoises et face au soleil de minuit. C'est aussi assez central pour visiter quelques coins fameux du bout des Lofoten. La plage était à la hauteur de nos espérances, juste devant notre petit chalet (rorbuer). Après avoir fait quelques courses pour le déjeuner, on mange notre 2 ème fish of the day - cabillaud - sous forme de soupe, langue frite (si si, très bon), et bien sur le filet sur sa purée. Malgré la météo encore un peu humide, on profite de la plage, ses sternes, huitriers et goélands... quand tout à coup un labbe parasite attaque les sternes pour leur voler leurs poissons. Ballet impressionnant de ce magnifique oiseau très opportuniste qui squat cette plage.
Comme prévu par la météo de Yr.no, les nuages ont disparu et la journée s'annonce magnifique. L'occasion de retourner un peu en arrière pour randonner autour du Mannen. On parque à la plage de Haukland, paradisiaque. Premier parking payant, comme la plupart des parkings des Lofoten. Organisation "parfaite", site web, paypal... Départ pour la plage d'Utlakleiv par un chemin à plat agréable, observation rapide d'une loutre et recherche (facile) du fameux oeil de viking dans les rochers. Soit disant visible qu'à marée basse mais en fait situé bien assez haut pour en profiter une bonne partie de la journée. Retour en boucle par le Mannen sans aller jusqu'au sommet. Rando magnifique et très abordable en dehors de la crête assez vertigineuse si on pousse jusqu'au sommet.
Retour à Ramberg après un arrêt à Myrland pour en profiter avec le soleil. Et baignade dans l'eau glacée (7-8°C) avant d'aller goûter le fish of the day, cette fois une variante stockfish ! Un morceau de ces cabillauds qu'on voit sécher partout par milliers, plongé dans l'eau avant d'être cuit et servi sur sa... purée. Toujours très bon !
Grace au beau temps, on reste sur la plage pour profiter du soleil de minuit. L'endroit est parfait pour ça et c'est pile le début de cette période où le soleil frôle l'horizon dans des couleurs orangées pour ne jamais plonger dans la nuit.
Le beau temps continue et c'est idéal pour tenter une deuxième randonnée, une des plus connues de la région : le Ryten et la plage (un peu) isolée de Kvalvika. Les allemands du rorbuer d'à côté vont au même endroit, on se retrouvera sur la plage ! Donc après une baignade fraîche et matinale, départ pour Falkstad où nous attend un autre parking très organisé par les agriculteurs du coin qui y dédient une bonne partie de leur champ (si c'est plein en été, ça doit être pire que Paléo). Heureusement à cette période, c'est encore calme. On remplit une enveloppe, et c'est parti. La montée est relativement agréable, beaucoup de pontons en bois pour éviter de s'enfoncer dans les marais, les paysages sont sublimes. Une fois au sommet, on décide de rejoindre la plage... le début du chemin est sympa mais ensuite c'est une descente assez pénible dans des rochers. La baignade est méritée même si l'eau est glacée, on imitera nos voisins allemands qui eux n'ont plus n'avaient pas vraiment envie de trimballer un maillot de bain. Retour par le chemin au sud, plus facile et qui nous fait rencontrer un superbe mâle de gorgebleue à mirroir roux. Après 15km, on retrouve enfin la voiture et on continue la route vers Hamnøy.
Les bagages posés dans notre rorbuer avec vue sur la mer et le (non) couché de soleil, on part en quête de nourriture. Tout est fermé à cette période sauf la superette et un shop de poisson , Anita's Sjømat, qui tente son premier jour de la saison ouvert après 16h... pour notre plus grand bonheur. On goute à ses burger de poissons-crevettes, passage à la superette pour trouver quelques bières et hop c'est apéro souper sur le banc devant le rorbuer, face au soleil.
Mardi, toujours beau. Le but de la journée est de descendre jusqu'à Å et remonter tranquillement en fonction des envies. Å et sa fameuse boulangerie qui fait les meilleurs Kanelboller, ou roulés à la cannelle, du monde ouvre... le lendemain. Peut-être. On se contentera de se balader dans le village, peut-être le plus intéressant de ce bout des Lofoten, et aux alentours. On s'arrête ensuite vers Sorvagen pour une jolie petite rando autour du lac.
A Reine, c'est un peu la déception. Ce village est très joli de l'extérieur mais à part 2-3 restaurants on en a vite fait le tour. Comme plusieurs de ces villages, ils existent principalement pour le tourisme et la pêche. Ca reste très mignon mais limité. L'intérêt de la région, si on y reste plusieurs jours, c'est les randonnées. La plus connue étant Reinbergen, plus de 1600 marche à la quasi verticale pour une des vue les plus belle de l'île. Mais on ne se lancera pas dans cette ascension, préservant nos mollets pour d'autres aventures.
Les lumières du soir sont magnifiques et permettent de faire une balade photo autour de Hamnøy. On repasse chez Anita faire le plein de divers poissons pour un nouvel apéro souper en terrasse.
Mercredi, départ direction Nusfjord. On sillonne les routes secondaires pour ensuite repasser par Ramberg et expérimenter 45 min de bouchon pour cause de travaux. La route est entièrement refaite et les voitures ne passent que quand un tronçon entier est fini... c'est la route principale et il n'y a aucune déviation possible. Mais l'attente en valait la peine. Nusfjord est vraiment un endroit magique, au fond d'un fjord, petit village de pêcheur entretenu comme un musée. Les poissons sèchent encore sur des fils (ils seront enlevés le soir même !), les mouettes tridactyles nichent sur les bords de fenêtre.
Petite promenade l'après-midi pour voir un lac et sauna en fin de journée avant d'attaquer un nouveau fish of the day ! Cette fois ça sera le skrei... cabillaud première classe (cabillaud, quoi). Cuisine particulièrement délicieuse, quelques langues en entrée et un bon dessert au chocolat pour fêter l'anniversaire de Didier. La soirée ensoleillée permet de se promener en bord de mer, les points de vues sont magnifiques.
Jeudi, après un bon déjeuner, on se motive pour faire la randonnée de Nesheia. Repérée sur un site de rando, elle permet d'avoir une vue sur Nusfjord et au-delà. Le départ est un peu avant le village, un panneau indique le chemin. Après on se dirigera avec le GPS parce qu'à part quelques kern ici et là, c'est pas si simple de trouver le bon sentier. C'est une des plus belle rando qu'on ait fait, les vues des deux côtés sont à couper le souffle. On ira jusqu'à une barrière rocheuse dont l'escalade ne nous inspirait pas vraiment, et retour par le même chemin.
Sur la route du retour on repasse par Unstad. Calme plat, pas un seul surfer ! Mais cette fois avec le soleil. Route jusqu'à Kabelvag Skårungen où on loge deux nuits. L'endroit n'est pas désagréable mais pas délirant non plus. La chambre est minuscule et chauffée alors que le soleil tape dessus... ! Contrairement à ce qui était annoncé pour début juin, la carte se résume encore à des pizza qu'on doit se dépêcher de commander avant la fermeture à 19h. On a vite fait le tour du coin et comme il faut encore beau à 21h, on décide de revenir vers Henningsvear à 20 min de là et de faire la montée vers Heia pour avoir la vue sur la baie depuis en haut. Très bonne idée, malgré une montée de 45 min dans un pierrier quasi vertical. A cette heure là, on croise encore pas mal de randonneurs. La vue en valait la peine avec un presque soleil de minuit.
Vendredi, le but est de passer autour de Grimsoy et ensuite de prendre la route sud pour rejoindre Mortsund et visiter la ferme de saumon. La boucle de Grimsoy est à nouveau un défilé de paysages et plages de sable blanc magnifiques. Après une balade vers le golf à la recherche d'oiseaux qu'on ne trouvera pas (soit disant idéal pour l'observation mais certainement trop sec cette année), on plongera dans l'eau à Hov. Pour ensuite repartir direction Mortsund. Cette route vaut vraiment le détour, c'est plein de petits coins très jolis. A Mortsund, on apprend que les horaires de la brochure sont faux, le site est fermé... tant pis, retour par la même route, avec d'autres lumières. Souper à Kabelvag, petit resto pas mauvais mais avec un service assez catastrophique, le café est presque arrivé avant l'apéro.
Dès samedi, le temps se dégrade fortement. Dans la jungle des parking norvégiens hors de prix, on nous a conseillé pour une fois d'aller vers le shopping center de Svolvear pour profiter des heures gratuites (c'est tellement rare que je le précise ici !). Déjeuné à Svolvear, sandwichs géants aux crevettes, roulé à la cannelle, ... (il faut bien s'occuper, il pleut !). Du tea-room, on voit arriver les participants de l'arctic triple race, dont on a vu les drapeaux rose tous le long des randos. Pendant qu'on fini nos pâtisseries, eux finissent leur ultra trail de 166 km et 4000m de dénivelé. A l'office du tourisme on nous conseille une petite randonnée avec vue sur la ville. Qu'on fera une autre fois parce qu'on voyait à peine le bas des montagnes. On reprend la route après avoir visité quelques magasins. La purée de pois très humide du jour n'incite pas vraiment à s'arrêter. D'autant plus que les routes des Lofoten offrent très peu de possibilités pour s'arrêter en dehors des coins (très bien) aménagés.
Ce weekend pluvieux nous a été "offert" par SAS qui a décidé, 2 mois avant le départ, de repousser le vol retour d'un jour. J'ai donc cherché un coin pas trop loin de l'aéroport pour passer la nuit. Offersøy est un village de vacances dans un coin assez sauvage. Région vraiment extraordinaire, éloignée de tout, en plus hyper calme à cette saison où on était les seuls à louer une chambre, et il y avait juste quelques caravanes. C'est aussi le seul endroit où le personnel était vraiment de la région, ailleurs c'était tout le temps des jeunes qui voyagent, travaillent là pour la saison et ne connaissent pas trop les Lofoten. Notre hôte était né là et nous a raconté un peu l'histoire de son village de vacances et tout ce qu'on peut y observer, des loutres aux élans qui viennent jusque devant les maisons en hiver. Comme d'habitude, il faut manger avant 19h, il nous conseille leurs plats locaux et on goûtera à un traditionnel saumon bouilli froid sauce à la crème aigre, salade de concombre. Et à un ragout de rennes. Délicieux. Et comme la pluie ne s'arrête plus, c'est jacuzzi privé pour la soirée avec vue sur la mer.
Le dimanche n'est pas meilleurs. Notre hôte nous sert un déjeuner bien fourni et nous donne quelques conseils pour le dernier bout de route. On quitte avec regret cet endroit qui permet, par beau temps, de se promener et observer la faune apparemment très riche. Retour à l'aéroport par Harstad, ville morte un dimanche. On tente une boucle autour de Evenes par le bord de mer, très beau mais pluvieux. Pour rejoindre le best western à deux pas de l'aéroport et terminer ces vacances qui, malgré deux jours d'errance sous la pluie, nous auront offerts un magnifique road trip/rando dans ces paysages de fjord, plages et eaux turquoises.